• Home
  • Nos conseils et astuces pour choisir sa poubelle de cuisine

Nos conseils et astuces pour choisir sa poubelle de cuisine

De toutes les pièces de la maison, la cuisine est certainement la plus difficile à équiper en terme de poubelle. Les autres pièces jouissent d’une situation plus favorable : on privilégie les corbeilles à papier dans le bureau, les petites poubelles 3L pour le coton, boîtes plastiques vides, … et le choix du modèle est donc plus vite expédié.

Pour la cuisine, c’est une autre paire de manches : épluchures, restes de repas, résidus gras, vaisselle ébréchée, poussière et autres joyeusetés viennent remplir notre poubelle sans qu’on y fasse vraiment attention. Il faut donc trouver un contenant qui soit en mesure d’accueillir une variété très importante de types de déchets, du plus volumineux au plus gras, en passant par les coupants et les malodorants.

PoubelleLifestyle

Quel système d’ouverture privilégier ?

Le couvercle simple

Il s’agit du modèle de poubelle le plus simple, tel que nous l’avons par exemple présenté dans notre revue sur la très bonne Rotho 7545008 Twist. Pas de pédale, pas de détecteur de mouvement, pas de mécanisme Push : ce type de poubelle s’attache à l’essentiel. Il est nécessaire de soulever le couvercle avec ses mains, ou en tout cas d’effectuer une effort physique pour actionner le mécanisme d’ouverture. En contrepartie, ces poubelles de cuisine sont incontestablement les plus économiques qui existent sur le marché.

Consulter les prix

 

Le couvercle à pédale

Ce modèle est un classique de la cuisine, puisqu’on a bien souvent les deux mains prises lorsqu’on veut utiliser une poubelle. L’utilisation d’une pédale, pour lever le couvercle avec une simple pression du pied, est une alternative très commode : nous vous l’expliquons d’ailleurs dans notre revue consacrée à la Curver 187152. Enfin, ce type d’ouverture permet une économie de mouvement indispensable pour certaines personnes à mobilité réduite, ou qui présentent des problèmes de dos.

Consulter les prix

 

L'ouverture Push

C’est l’alternative parfaite aux deux premiers types de poubelle : une simple pression sur le dessus du couvercle suffit à actionner un mécanisme qui fera remonter ce dernier. La fermeture du couvercle est aussi un jeu d’enfant, puisqu’il suffit de pousser ce dernier vers le bas jusqu’à entre le “clic” de blocage en position fermée. Le meilleur exemple de ce mécanisme est celui de la Curver 176459 de 40L, dont vous pouvez consulter la revue sur ce site.

Consulter les prix

 

La poubelle incrustable

Les poubelles incrustables font un petit peu bande à part sur le marché des poubelles de cuisine, en raison de leurs conditions d’installation un peu plus complexes. Cependant, elles sont un allié précieux pour tous ceux d’entre nous qui possèdent une cuisine avec peu de surface au sol, et qui n’ont pas envie de s’empêtrer avec une grande poubelle au milieu du passage. Deux excellents modèles sont passés en revue sur notre site : la petite Hailo de 15L, ainsi que l’excellente Hailo 3659 et ses deux bacs de 15L chacun.

Consulter les prix

 

L'ouverture automatique

À la fois sophistiquée et très pratique, la poubelle à ouverture automatique est également la plus onéreuse. Le principe est très simple : un petit capteur, généralement infrarouge, détecte l’approche d’une main ou d’une assiette à vider. Il déclenche automatiquement l’ouverture du clapet, ce qui évite à l’utilisateur tout contact physique avec la poubelle. Les meilleurs exemples sont la poubelle automatique 58L de Kitchen Move, ou encore la gamme Sensor Automatique, toujours chez Kitchen Move, qui s’étend de 3 à 50 litres de contenance.

Consulter les prix

 

KitchenMoveLifestyle

 

10-30 litres 30-50 litres 50 litres et plus
Taille de la famille Célibataire ou couple sans enfants Famille avec 1 ou 2 enfants Famille avec plus de 3 enfants
Exemple de poubelle poubelle encastrable de 2x15L Curver 176459 Push Kitchen Move Sensor Automatique

 

Quelle poubelle choisir pour votre cuisine ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une poubelle de cuisine à l’emporte-pièce, prenez le temps de bien réfléchir à la configuration de votre cuisine et aux éléments qui pourraient être déterminants dans votre choix.

  • Evaluez le volume de votre cuisine et l’espace dont vous disposez au sol pour vous déplacer librement, afin de déterminer approximativement la taille de poubelle à laquelle vous pouvez prétendre.
  • De même, référez vous à notre tableau de correspondance ci-dessus pour connaître la contenance la plus adaptée à la taille de votre ménage.
  • Réfléchissez à la fréquence des repas que vous prenez à la maison : si personne n’est présent à midi, il n’est peut-être pas nécessaire d’opter pour une taille de poubelle déraisonnable.
  • Ne perdez pas de vue qu’une poubelle trop grande pour un ménage trop petit est souvent synonyme de sacs qui s’éternisent, et de restes de repas qui pourrissent dans le bac. Alors afin d’éviter au maximum les mauvaises odeurs, ne visez pas trop au-dessus de vos besoins.
  • Réfléchissez aux facilités d’entretien de votre poubelle de cuisine : le bac est-il rétractable ? Quelle matière marque le moins les traces de doigts, et se nettoie en un coup de chiffon ? Le marché est dominé par les poubelles en acier inoxydable, à la fois esthétiques et faciles à entretenir. Cependant, une poubelle en plastique peut aussi combler vos attentes, pour un prix bien plus intéressant.

Les meilleures affaires :

Voici les différents modèles que nous vous conseillez, en fonction du type de poubelle de cuisine que vous souhaitez acquérir :

Type d'ouverture Modèle de poubelle Prix Avis clients
Couvercle simple Rotho 7545008 Twist Consulter le prix
Couvercle à pédale Curver 187152 Consulter le prix
Ouverture "Push" Curver 176459 Consulter le prix
Poubelle incrustable Hailo 3659 Consulter le prix
Ouverture automatique Gamme Sensor Automatique Kitchen Move Consulter le prix